35 rue Abel  Fauveau
01 30 10 00 50
c2i@deuillabarre.fr

Horaires d'ouverture au public :
Lundi : 14h-17h30
Mardi au vendredi : 8h30-12h et 14h-17h30

 

SESSION 2024-2025fiches atelier C2i 2024 WEB Page 02

 

Du 25 septembre 2024 au 11 juin 2025
de 15h30 à 17h

Le Numériclub permet à ses membres de découvrir de multiples activités dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.
À travers divers projets menés tout au long de l’année, les Numérimembres réaliseront des jeux vidéo et des objets à l’aide d’une imprimante 3D et de robots, le tout dans un état d’esprit favorisant le travail en équipe.

Tarif à l’année : 111,15€
De 11 à 14 ans

 
 

Retour en images des précédentes sessions :
 


ANNÉE 2023-2024


"Atelier vidéo et live streaming"

IMG202405291556001
IMG20240522162727
IMG20240522162746
IMG20240515163153
IMG20240424162457


"Modélisation et impression 3D"

IMG20231213165448
IMG20231213165435
IMG20231213165341
IMG20231129163134
IMG20231129163104
IMG20231018170544
IMG20231018170500
IMG20231018152010


"Robotique"

IMG20240313170335
IMG20240306160631
IMG20240207170122
IMG20240131163659
IMG20240131160714
IMG20240131160626
IMG20240131160541
IMG20240117161640
IMG20240117161642

 


ANNÉE 2022-2023


"Podcast"

L’objectif de la séquence : créer un podcast ! Pour se faire, on monte le matériel du studio, on installe des micros, et on prépare ses infos ! Par groupes, les Numérimembres choisissent leurs sujets, rédigent leurs podcasts, avant de s’enregistrer pour fabriquer leur propre documentaire, interview, petite histoire…

IMG20221214144145
IMG20221214140928
IMG20221207141738
IMG20221207140608
IMG20221207135751
IMG20221207135747
IMG20221207135512
IMG20221130141313
IMG20221130141033
IMG20221130141007
IMG20221130140942
IMG20221130140936
IMG20221130140011
IMG20221130135934
IMG20221130135927


"Programmation"

Les Numérimembres ont appris à coder avec des icônes en utilisant Scratch Junior, un logiciel sur tablette qui leur a permis de programmer une petite histoire interactive. Une version plus complète et complexe du même logiciel, Scratch, a permis aux enfants – maintenant familiarisés à la logique de la programmation – de créer leur propre jeu vidéo à base de blocs de texte. Lors de la dernière séance, tout le monde a joué au jeu des autres !

IMG20220928134925
IMG20220928134908
IMG20221123143806
IMG20220928135000
IMG20221123143629
IMG20221116140718
IMG20221116140713
IMG20221116140653
IMG20220928144142
IMG20221123143638
IMG20221123143553
IMG20220928144136

 
 

 

ANNÉE 2021-2022


"Jeux de société"

Après une séance de découverte de divers jeux de société, les Numérimembres ont réfléchi et formé des groupes pour la création de différents jeux de société à fabriquer. Chaque groupe a établi les règles du jeu et le matériel à utiliser. Ce fut ensuite l’étape de prototypage puis de la fabrication. Certains éléments ont dû être découpé par une découpeuse laser. Et pour finir, les participants ont pu jouer à leurs jeux !

IMG20220601152955
IMG20220601141556
IMG20220601141447
IMG20220601141441
IMG20220601141340
IMG20220601141132
IMG20220518145115
IMG20220518144953
IMG20220518144949
IMG20220518144837
IMG20220511145304
IMG20220406142445
IMG20220406142034
IMG20220406142111
IMG20220406141827
IMG20220406141905


"App Inventor"

Objectif création d’une application sur Android à l’aide du logiciel App Inventor.

Au programme, l’apprentissage des différentes étapes de création d’un jeu vidéo :
- Programmation du système de collision pour que la balle puisse rebondir sur la raquette et les murs et un système de score.
- Ajout d’un système de score, d’un système de difficulté, le jeu s’arrête quand la balle touche le bord en bas de l’écran.
- Ajout d’un mode deux joueurs.
- Personnalisation du jeu et installation sur leurs smartphones.

IMG20220316142053
IMG20220316141958
IMG20220216152046
IMG20220216151912
IMG20220216151726
IMG20220209143140
IMG20220202150539


"Robotique"

Les Numérimembres font la connaissance du robot programmable Mbot. Doté d’une carte électronique programmable type Arduino Ce robot est contrôlé grâce à un programme informatique similaire à Scratch : « Mblock ».
Le Mbot est capable de :
- Collecter des informations grâce à ses capteurs (luminosité, suivi de ligne, infrarouge, …)
- Réaliser des actions grâce à ses actionneurs (Déplacement roue motrice, émission sons et lumière…)
Au programme :
- Découverte et montage du robot
- Découverte des fonctionnalités du robot
- Initiation à la programmation
- Défi de programmation

IMG20211215150552
IMG20211215145518
IMG20211215145459
IMG20211215145442
IMG20211215145415
IMG20211215141652
IMG20211215141628
IMG20211215141547
IMG20211215141531


"Modélisation 3D"

C’est parti pour de la modélisation 3d et impression 3D.

IMG20211208145549
IMG20211208145539
IMG20211208145527
IMG20211208141934
IMG20211208141927
IMG20211201144521


"Projet Stickers"

Les participants du Numériclub ont commencé cette saison par la réalisation de stickers à coller. Suite à la recherche d’image et de création perso, les Numérimembres passent par un logiciel de vectorisation puis transfèrent les données vers la machine à découpe du sticker.
L’équipe du C2i ont demandé aux membres du Numériclub de participer aux décorations de Noel en créant des stickers afin de décorer la baie vitrée du C2i.
Merci aux Numérimembres pour ce travail collectif et leur investissement !

IMG20211124151723
IMG20211124151700
IMG20211124151610
IMG20211124150728
IMG20211117145323
IMG20211117145213
IMG20211110142140
IMG20211110142038
IMG20211110142016
IMG20211110141941
IMG20211020151908
IMG20211020151841
IMG20211020145537
IMG20211020145505
IMG20211020145513
IMG20211013153027
IMG20211013152853
IMG20211013142749
IMG20210929151506
IMG20210929145255
IMG20210929145209

 

 

ANNÉE 2020-2021


"Game Maker Studio"

Les Numérimembres ont utilisé le logiciel Game Maker Studio pour coder leur propre jeu vidéo ! Ils ont pu suivre les indications d’un tutoriel pour créer un casse brique,
Puis ont rajouté et modifié des fonctionnalités ainsi que des lignes de code pour créer leur propre jeu, c’est pourquoi ils sont tous différents, avec des règles et des commandes différentes les unes des autres !
Les enfants ont aussi pu tester la programmation avec le logiciel scratch, ils se sont amusés à tester des fonctionnalités, par exemple pour agrandir ou rétrécir leur personnage, changer sa couleur, sa vitesse, etc. Vous pouvez tester les jeux vidéos en téléchargeant les liens ci-dessous :

Aurelien

https://app.box.com/s/lm7j0dq55vsb98gj5ofsl8e4r97uj8hw

 

 

Quentin

https://app.box.com/s/u3mwqn21q8vmespd27qtbf3om94c1vrg

 

 

Owen

https://app.box.com/s/i0y6viabxvihlhagozchuuvv7uk55r8f

 

 

Adriana

https://app.box.com/s/hfkq5b2l0q83r5wte5kwda75rkuzarj4

 

 

gms keziahKeziah

https://app.box.com/s/jppxnj2jttyioppwz9abkqgvh7i6uqhp

 

 

gms NathanNathan

https://app.box.com/s/a2i7c12uuyuftygnqf9xx04ozal3tbx2


"Canva"

Les Numérimembres ont utilisé le logiciel Canva (gratuit, disponible en ligne) afin de réaliser des exposés personnalisés. Aucun thème ne leur a été imposé, ils en ont choisi un qu’ils voulaient présenter aux futurs visiteurs du C2I. Ils ont d’abord découvert le logiciel, testé les fonctionnalités et les arrangements, puis ils ont trouvé leur thème d’exposé et ont dessiné sur papier la maquette de leur arrangement final. Ils ont ensuite utilisé le navigateur Google Chrome pour rechercher des informations puis ont appris à les synthétiser. Enfin ils ont appris à identifier leur public cible et à leur faire passer un message grâce aux symboliques des couleurs et aux choix de leurs images.

IMG20210310151100870
IMG20210303145501645HDR
IMG20210203144852823HDR
IMG20210127144514281HDR


"Impressions 3D"

Les Numérimembres ont pu découvrir comment concevoir et imprimer un objet en 3D avec la technique de dépôt de filament fondu (FDM) grâces aux imprimantes Witbox 2 du C2I.
Ils ont d’abord utilisé le logiciel tinkercad (gratuit, disponible en ligne) pour se familiariser avec la modélisation 3D puis réaliser leurs modèles.
Ils ont ensuite utilisé le logiciel cura, un « slicer » (logiciel de tranchage) pour convertir leurs modèles dans un langage que la machine pourra interpréter (.stl vers .gcode).
Les Numérimembre enfin pu se familiariser avec les imprimantes 3D Witbox 2 du C2I. Ils ont pu apprendre à faire chauffer la buse, à régler le plateau pour qu’il soit bien droit et à insérer le filament, puis ils ont imprimé leurs créations.

IMG20201007153046
IMG20201007152833
IMG20201007144402
IMG20201007144220
IMG20201007144129
Owen1
Owen
Loeye
IMG20201104165951
IMG20201104165721
Discord
Aurelien
Animatrice
Adriana
Sans-titre-18
Sans-titre-17
Sans-titre-16
Sans-titre-15
Sans-titre-14
Sans-titre-13
Sans-titre-12
IMG20210106162711993
IMG20210106162656077
IMG20210106162639265
IMG20210106162629622
IMG20210120140745386HDR
IMG20210120145542104HDR
IMG20210106153338278HDR
IMG20210120145937581HDR
IMG20210324113440480

Inscrivez-vous :

Restez informé de toute l’actualité de Deuil-La Barre !

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> FERMETURES EXCEPTIONNELLES de la Mairie et/ou des structures municipales.