35 rue Abel Fauveau
01 30 10 00 50
c2i@deuillabarre.fr
Horaires d'ouverture au public :
Lundi : 14h-17h30
Mardi au vendredi : 8h30-12h et 14h-17h30
Retour en images des précédentes sessions :
|
"Programmation"Les Numérimembres ont appris à coder avec des icônes en utilisant Scratch Junior, un logiciel sur tablette qui leur a permis de programmer une petite histoire interactive. Une version plus complète et complexe du même logiciel, Scratch, a permis aux enfants – maintenant familiarisés à la logique de la programmation – de créer leur propre jeu vidéo à base de blocs de texte. Lors de la dernière séance, tout le monde a joué au jeu des autres ! |
ANNÉE 2021-2022"Jeux de société"Après une séance de découverte de divers jeux de société, les Numérimembres ont réfléchi et formé des groupes pour la création de différents jeux de société à fabriquer. Chaque groupe a établi les règles du jeu et le matériel à utiliser. Ce fut ensuite l’étape de prototypage puis de la fabrication. Certains éléments ont dû être découpé par une découpeuse laser. Et pour finir, les participants ont pu jouer à leurs jeux ! |
"App Inventor"Objectif création d’une application sur Android à l’aide du logiciel App Inventor. Au programme, l’apprentissage des différentes étapes de création d’un jeu vidéo : |
"Robotique"Les Numérimembres font la connaissance du robot programmable Mbot. Doté d’une carte électronique programmable type Arduino Ce robot est contrôlé grâce à un programme informatique similaire à Scratch : « Mblock ». |
"Modélisation 3D"C’est parti pour de la modélisation 3d et impression 3D. |
"Projet Stickers"Les participants du Numériclub ont commencé cette saison par la réalisation de stickers à coller. Suite à la recherche d’image et de création perso, les Numérimembres passent par un logiciel de vectorisation puis transfèrent les données vers la machine à découpe du sticker. |
ANNÉE 2020-2021"Game Maker Studio"Les Numérimembres ont utilisé le logiciel Game Maker Studio pour coder leur propre jeu vidéo ! Ils ont pu suivre les indications d’un tutoriel pour créer un casse brique, https://app.box.com/s/lm7j0dq55vsb98gj5ofsl8e4r97uj8hw
https://app.box.com/s/u3mwqn21q8vmespd27qtbf3om94c1vrg
https://app.box.com/s/i0y6viabxvihlhagozchuuvv7uk55r8f
https://app.box.com/s/hfkq5b2l0q83r5wte5kwda75rkuzarj4
https://app.box.com/s/jppxnj2jttyioppwz9abkqgvh7i6uqhp
|
"Canva"Les Numérimembres ont utilisé le logiciel Canva (gratuit, disponible en ligne) afin de réaliser des exposés personnalisés. Aucun thème ne leur a été imposé, ils en ont choisi un qu’ils voulaient présenter aux futurs visiteurs du C2I. Ils ont d’abord découvert le logiciel, testé les fonctionnalités et les arrangements, puis ils ont trouvé leur thème d’exposé et ont dessiné sur papier la maquette de leur arrangement final. Ils ont ensuite utilisé le navigateur Google Chrome pour rechercher des informations puis ont appris à les synthétiser. Enfin ils ont appris à identifier leur public cible et à leur faire passer un message grâce aux symboliques des couleurs et aux choix de leurs images. |
"Impressions 3D"Les Numérimembres ont pu découvrir comment concevoir et imprimer un objet en 3D avec la technique de dépôt de filament fondu (FDM) grâces aux imprimantes Witbox 2 du C2I. |