galatée

 
La nymphe Galatée
et le quartier de la Galathée

Avant de désigner le quartier que nous connaissons, avant d’être le nom d’une rue qui le traverse et le nom d’un parc, le nom de Galathée apparu à Deuil au XVIIe siècle, au château de La Chevrette.

Pierre de Puget, seigneur de Montauron et La Chevrette, avait transformé son acquisition en véritable château de plaisance, transformant le parc en jardin à la française dans lequel jeux d’eaux, bassins, bancs, statues, tout avait été pensé pour le plaisir du maître et de ses invités.

L’une de ces statues, de marbre, représentait « Galatée* », la néréide (fille de Doris et Nérée), la nymphe de la mer, tant convoitée par Polyphème, le cyclope, aimée d’Acis, ou œuvre de Pygmalion, sculpteur de génie qui tomba amoureux fou de sa création.

Cette statue fut admirée durant deux siècles par tous les invités au château, de Louis XIV à Jean-Jacques Rousseau.

L’allée qui y menait fut alors appelée « chemin de la Galathée » ; puis la rue longeant le parc du château, actuelle rue Gallieni, fut appelée rue de la Galathée au XIXe siècle. C’est ainsi que le nom perdura, alors même que la statue avait disparu et que le domaine se trouvait morcelé.

* Le « h » fut rajouté au nom Galathée sur le cadastre de Napoléon, certainement par erreur.

 
20190629183852


Statue Galatée

Projet Galathée 2019 :
"La Re-Naissance"

Après plus de dix années de travaux et de chantiers, la rénovation urbaine a touché à sa fin en 2019. La Ville a souhaité célébrer la fin de l'ORU par un marqueur fort en revalorisant le nom du quartier et son image. C'est ainsi qu'elle a décidé de faire sculpter une statue représentant la Galatée, sur la place de la Nation.

>> En savoir plus 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous :

Restez informé de toute l’actualité de Deuil-La Barre !

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> FERMETURES EXCEPTIONNELLES de la Mairie et/ou des structures municipales.