Service administration générale
38, rue Charles de Gaulle | 01 34 28 65 15
administration@deuillabarre.fr
Le service vous accueille et vous accompagne pour toutes vos démarches d'état civil (reconnaissance, déclaration de naissance, mariage, copie d'actes de naissance, mariage, décès, demande de livret de famille), vos inscriptions au recensement militaire et sur les listes électorales ainsi que pour l'établissement de vos documents officiels tels que carte d'identité, passeport, attestation d'accueil.
Demande d'acte de naissance, mariage et décès
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Demande de Carte Nationale d'IdentitéLe dépôt de dossier se fait uniquement sur rendez-vous que vous pouvez désormais prendre en ligne :
Pour demander une carte d'identité, il faut s’adresser à une mairie équipée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 10 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans. Les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures à partir de janvier 2004 profitent d’une prolongation de validité de 5 ans, mais cette prolongation n’est pas inscrite sur les cartes concernées. Retrouvez toutes les informations sur www.service-public.fr |
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Demande de Passeport
Le dépôt de dossier se fait uniquement sur rendez-vous que vous pouvez désormais prendre en ligne :
>> Faire la pré-demande de passeport en ligne sur le site ants.gouv.fr Pour obtenir un passeport biométrique, il faut s’adresser à une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée... >> Retrouvez toutes les informations sur www.service-public.fr |
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Livret de famille
Livret de famille : délivrance lors du mariage Nouveau livret de famille (en cas de perte, vol ou destruction) Mise à jour du livret de famille Livret de famille : délivrance à l'occasion de la naissance d'un premier enfant |
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Le PACS
L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie. Le passage du Pacsen mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48). Rappel : le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer en fournissant certains papiers. |
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Inscription listes électorales :
Retrouvez toutes les informations sur www.service-public.fr |
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Déclaration de naissance
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration permet d'établir l'acte de naissance. |
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Déclaration de décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. |
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Devis-types des entreprises de pompes funèbresLa Ville de Deuil-La Barre met à disposition des usagers les devis-types qui lui ont été communiqués par les opérateurs funéraires, et ceci par ordre alphabétique.
Ces devis ont pour vocation de permettre de comparer, sur la base de prestations obligatoires, les prix pratiqués.
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Recensement militaire
Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics. |
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Certificat d'héréditéLa justification de la qualité d'héritier varie selon le montant de la succession. En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d'héritier par une attestation signée de l'ensemble des héritiers. Au-delà de 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété. |
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Autorisation de sortie de territoire
Si votre enfant mineur part seul à l’étranger (ou accompagné d’un adulte autre que ses parents), vous devez remplir une autorisation de sortie de territoire disponible sur : |
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Juillet 2022 Une procédure plus simple pour le changement de nomLa loi n°2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation est entrée en vigueur depuis ce 1er juillet. Elle offre notamment la possibilité aux personnes majeures de porter le nom du parent qui ne leur a pas transmis. Ainsi, vous avez désormais la possibilité d’ajouter le nom de ce parent à votre nom de famille, dans l’ordre souhaité, mais également de remplacer votre nom de famille par le nom de l’autre parent. Mais attention ! Vous ne pouvez utiliser cette procédure qu’une seule fois dans votre vie. Aussi, dès que votre dossier est déposé auprès du service de l’État civil, il vous faudra confirmer votre démarche au bout d’un délai d’un mois. Cette procédure impactera également le nom de vos enfants s’ils portent le vôtre. S’ils ont plus de 13 ans, il vous faudra leur accord pour qu’ils changent également de nom de famille, s’ils ne sont pas d’accord, ils conservent leur nom de famille actuel. Votre changement de nom sera mentionné sur vos actes de naissance et, selon votre cas, de votre mariage, de votre PACS, ainsi que sur les actes de vos enfants. Une notice explicative, ainsi que le Cerfa nécessaire pour effectuer votre démarche sont disponibles auprès du service de l’État civil et sur le site Service-Public.fr |
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Attestation d'accueilVous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de la mairie. L’attestation est remplie sur place par le demandeur. Pour le demandeur : Si vous êtes propriétaire : Si vous locataire : Assurance obligatoire : Les renseignements sur la personne qui sejourne en france : Attention : |