Infolettre N°1 - Septembre 2024

Début de chantier

À partir du mois d’octobre 2024 et jusqu’en 2027, SNCF Réseau, le Conseil Départemental du Val-d’Oise et les communes de Deuil-La Barre et Montmagny réalisent des travaux afin de supprimer le passage à niveau n°4 (PN4) de Deuil-Montmagny. Ces travaux d’envergure vont entraîner d’importantes nuisances.

La première phase de ce projet consiste en la création d’un pont-rail, au niveau de la Plante des Champs au sud du lycée Camille Saint-Saëns, qui permettra le report de la circulation routière quand le PN4 sera supprimé.

La seconde phase sera le réaménagement et la création d’une nouvelle voirie entre le passage à niveau supprimé et le pont-rail.

Enfin, une troisième phase consistera en la création d’un passage souterrain pour les piétons et les mobilités douces, situé au droit du PN4.

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Enquête publique sur la fermeture du PN4 :

 L’enquête s'est tenue du 10 décembre au 19 janvier 2022, dans les mairies de Deuil-La Barre et de Montmagny.

Retrouvez ci-dessous le rapport,
les conclusions et l'avis du commissaire enquêteur :

ENQUETE PARCELLAIRE PV DES OPERATIONS.pdf

ENQUETE PARCELLAIRE AVIS DU CE.pdf

RAPPORT ENQUETE UNIQUE 28 02 2022.pdf

CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DUP.pdf

CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS MECDU.pdf

Capture décran 2021 11 30 104517>> Consulter la brochure (PDF)

 
09/2024

Bonne nouvelle pour le PN4 !

 
Vendredi 24 septembre 2021, lors de l’Assemblée départementale du Val d'Oise, Muriel Scolan, maire de Deuil-La Barre, a pris la parole pour exprimer sa satisfaction de voir "enfin le bout du tunnel" en ce qui concerne le projet de fermeture du passage à niveau de Deuil-Montmagny, considéré comme l'un des plus dangereux de France.
 
Les travaux pourront se terminer à l'horizon 2025.
 
Cette maîtrise d'ouvrage, menée de concert par la SNCF et le Département a un coût global de 37 millions d'euros (en partie financée par la Région et l'État), dont 20 millions pour les routes. Les élus du Val d’Oise ont décidé d’investir 7,9 millions € dans ce projet de suppression du PN4 et la création d’un nouveau franchissement souterrain pour les piétons, vélos et véhicules.
 
 

Capture décran 2021 05 11 090403

 Magazine municipal N° 174 - Mai-Juin2021
 
Septembre 2020

Projet de suppression du PN4 :

Le PN4 figurant en première position sur la liste nationale des passages à niveau dangereux, le projet de sa suppression est à l’étude par les pouvoirs publics depuis 2014. Un grand nombre de citoyens a d'ailleurs participé à la concertation de 2017 durant laquelle les Deuillois ont approuvé en grande majorité le projet de fermeture du passage à niveau de Deuil Montmagny.

Le projet est inscrit dans la programmation des investissements 2020/2024 de SNCF Réseau. Le bouclage de son financement est en cours et les travaux devraient débuter en 2023 pour une durée de 18 mois. Toutefois, il y a encore de nombreuses étapes administratives à réaliser parmi lesquelles l’acquisition d’une centaine de parcelles sur Montmagny et des autorisations d’urbanisme qui pourraient retarder le planning, y compris à cause de la crise sanitaire.

Pour l'heure, la prochaine étape est l’enquête publique. Prévue en novembre et décembre 2020, cette dernière pourra démontrer l’utilité publique du projet et les bénéfices pour le territoire. Deux volets seront étudiés :

- Le volet routier avec la création de liaisons routières au sud de la ville : réaménagement de la rue Guynemer mise en sens unique et équipée d’une piste cyclable, création d’une voirie au niveau de la Rue des Lévriers pour faire une boucle de circulation entre les rues Guynemer et des Lévriers et rejoindre l’Avenue de la gare...), création d’une voirie à double sens au niveau de la Ruelle de la Plante des Champs avec une piste cyclable raccordée à la Rue Achille Viez, construction du Pont Rail sous ferré pour tous les véhicules (y compris les bus) en direction de la Place Jean Moulin.

- Le volet piéton via la création d’un nouveau passage souterrain au niveau du PN actuel, avec un escalier pour les piétons et des rampes pour les modes doux (vélos, poussettes...). Des études sont en cours avec les concessionnaires des réseaux d’eau et d’électricité sur la faisabilité de rampes pour accès PMR au lieu des ascenseurs non souhaités par les communes.

Une circulation modifiée

Des évolutions du plan de circulation sont indispensables pour l’acceptabilité du projet et des aménagements de voiries sont nécessaires : mise à double sens de la rue Jean Bouin qui sera rénovée, inversion du sens de la rue Blancport, etc. Une étude sera lancée prochainement, l’objectif étant de mieux relier les quartiers entre eux, de fluidifier la circulation et d’apaiser le centre ville.

Le projet rend par ailleurs possible deux liaisons complémentaires : côté Montmagny, le Barreau Théophile Gautier pour rejoindre la RD 193 vers Epinay et, côté Deuil, le Barreau Abel Fauveau pour aller vers la Galathée et la RD 928.

planPN4



21/12/2018

Projet de sensibilisation
Passage à niveau Deuil-Montmagny
ZAKKA pour SNCF réseau

 


03/07/2018

Projet de suppression du PN4 : le point d'avancement
Courant juin 2018, des travaux d'investigation ont été lancés aux abords du PN4 par SNCF Réseau. Il s'agit de la détection des réseaux (eau, électricité, gaz) ; de levées topographiques et de sondages géotechniques. Ces investigations vont permettre à SNCF Réseau de collecter des données très précises qui alimenteront les études en cours.

 


Sécurisation du PN4 avant sa fermeture
Compte-rendu atelier de création - 14 mars 2018 - SNCF Réseau

https://lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr/actualite/deuil-la-barre-montmagny-en-attendant-la-fermeture-du-passage-niveau-sncf-reseau-organise

 


>> Magazine municipal N° 152 - Nov. déc. 2017

Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau,
respectez le code de la route

Découvrez la campagne "Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route", en partenariat avec la Sécurité routière dont le but est de lutter contre les arbitrages individuels faits devant un passage à niveau qui se ferme.

Ces onze vidéos, dynamiques et contemporaines, présentent les règles à respecter lors de la traversée d'un passage à niveau.

 

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

Réunion de restitution du bilan de la concertation jeudi 14 septembre à la salle des fêtes de Montmagny à 19h30

Réunion de restitution du bilan de la concertation sur le projet de suppression du passage à niveau n°4 de Deuil-La Barre et Montmagny : jeudi 14 septembre à 19h30 à la salle des fêtes de Montmagny - Place de la Division Leclerc - Avenue du Général de Gaulle.

> La concertation s’est déroulée du 11 janvier au 11 mars 2017. Au terme de cette concertation, nous avons établi un bilan dont vous pouvez télécharger une version sur notre site internet : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr

> Vous vous êtes fortement mobilisés au cours de cette concertation, en témoigne les 314 avis déposés ainsi que l’importante participation aux réunions. Nous vous remercions sincèrement de cette implication et de l’intérêt que vous portez au projet de suppression.

> Le bilan constitue la synthèse et l’analyse de l’ensemble des contributions adressées à SNCF réseau et ses partenaires pendant la concertation. Il présente en conclusion les enseignements de cette concertation ainsi que les engagements de SNCF Réseau pour la suite du projet.

> En synthèse du bilan, trois points sont à mettre en exergue :

• Un consensus clair sur la nécessité de fermer le passage à niveau.

• Une demande d’étude de faisabilité de rampes d’accès pour le passage souterrain piétons & modes doux,

• Une demande d’accompagnement du projet par une refonte des plans de circulation des deux communes afin de gérer au mieux les variations de circulation.

> A l’issue de la concertation, SNCF Réseau maintient et renforce son engagement à trouver des solutions ayant le moindre impact sur l’environnement des habitants. Les études détaillées et environnementales du projet ont été lancées en vue d’une enquête publique en 2018 préalable à la Déclaration d’Utilité Publique.

 

 

 

MARDI 27 JUIN 2017

LA CONCERTATION
SNCF Réseau et ses partenaires ont organisé une concertation du 11 janvier au 11 mars 2017.

Cette première étape de concertation réglementaire avait pour objectif :
- De présenter le projet au public et acteurs concernés par cette suppression (habitants, riverains, usagers, acteurs socio-économiques),
- De recueillir leurs avis et suggestions,
- D’échanger sur les modalités d’intégration des nouveaux ouvrages et les évolutions des circulations piétonnes et routières qu’ils induisent dans leur environnement urbain,
- De recueillir, en lien avec les communes, les besoins des commerçants, des riverains et des usagers du quartier de la gare pour faciliter la vitalité de celui-ci pendant et après les travaux.

La concertation a été l’occasion de réfléchir ensemble sur notamment les sujets suivants :
- L’aménagement et la sécurité des nouveaux franchissements
- Le plan de circulation et la question du stationnement
- Le mobilier urbain et le traitement des rues réaménagées
- L’aménagement et l’animation de l’espace public

Les contributions recueillies alimenteront les prochaines phases d’études. Elles permettront d’enrichir le projet afin d’intégrer au mieux possible les nouveaux aménagements.

Venez participer à la réunion de restitution du bilan de la concertation le jeudi 14 septembre à 19h30 en salle des fêtes de Montmagny.

LE DISPOSITIF DE CONCERTATION

Il a été conçu en deux-temps afin de permettre aux riverains de s’approprier le projet :
- Une première phase d’information sur le projet avec 2 rencontres en mairies, 1 rencontre en gare avec les usagers de la ligne H, une rencontre avec les commerçants du quartier.
- Une seconde phase de travail sur le projet avec une étude du projet en marchand et 3 ateliers thématiques.

En dehors des réunions publiques, les participants ont pu contribuer par e-mail à l’adresse pn.deuilmontmagny@reseau.sncf.fr ou en formulant un avis sur les coupons T accolés au dépliant d’information, qu’ils pouvaient renvoyer gratuitement par voie postale, ou déposer dans une urne disponible en mairies de Deuil-La-Barre et Montmagny.

La démarche de dialogue initiée avec les acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines étapes.

Un dispositif d’information au service de la concertation
- Un dépliant d’information vignette
- Des affiches en mairie, sur les panneaux municipaux et en gare
- Des panneaux d’exposition en mairie de Deuil-La Barre et au centre social Saint-Exupéry à Montmagny
- Des murs de photos lors des rencontres publiques
- Une page internet dédiée au projet

Les avis recueillis au cours de la concertation
Les contributions ont été nombreuses tout au long de la concertation en témoigne les 314 avis recueillis.

CARTE DES CONTRIBUTIONS
Les contributions formulées ont été rassemblées et localisées sur des cartes du projet. Ces cartes non-exhaustives ont permis de visualiser la richesse et la diversité des contributions formulées.


Publication du bilan de la concertation sur le projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny.

Des annexes sont accessibles au téléchargement sur : pndeuilmontmagny.sncf-reseau.fr

Une carte en ligne recense les enseignements de la concertation et les engagements pris par SNCF Réseau pour la suite du projet, pour y accéder cliquez ici

 

Magazine municipal N°148 - Avril 2017

 Fin de la phase de concertation :

LE PROJET DE SUPPRESSION DU PN4 BIEN ENGAGÉ


Au cours des 2 mois de concertation auprès des habitants de Deuil-La Barre et Montmagny, SNCF Réseau en charge du dossier de suppression du PN4, a organisé 8 rencontres dans les deux villes et reçu pas moins de 350 contributions écrites à Deuil-La Barre.

Ces premiers échanges très fructueux avec la population, impliquée dans le projet, ont permis de faire remonter un certain nombre de questions et d’apporter des points d’améliorations au projet.


Les premiers enseignements de la concertation pour les communes de Deuil-La Barre et Montmagny.
• Travail sur le plan de circulation des deux villes : mettre des rues en sens unique ; aménager la rue Jean Bouin pour soulager la zone Moutier/ rue George Dessailly ; poursuivre l’étude et le financement du barreau Abel Fauveau (voie traversante visant à désenclaver le quartier de la Galathée) et du barreau Théophile Gautier à Montmagny avec les différents acteurs territoriaux; étude de faisabilité de la solution Gallieni.
• l’emplacement des stationnements : mettre des interdictions de stationnements à des points clef.
• les modalités de cohabitation des différentes circulations (douces, piétonnes, bus et véhicules) : développement des modes doux et création de pistes cyclables pour rejoindre les gares.
• création d’un parking rue Mermoz/lévriers et d’une zone 30 : rue Guynemer à Montmagny.


Propositions émises lors de l’atelier du 21 février sur l’aménagement de la gare :
• Favoriser les rampes comme mode de franchissement.
• les usages des deux placettes créées : aménager un quartier plus vert, offrant des espaces de repos.
• Préserver le lien entre les deux côtés de la voie : parkings supplémentaires pour l’accès aux commerces, signalétique accrue, implanter les arrêts de bus à proximité de la gare.
• être vigilant quant à la sécurité de tous d’ici la fermeture du passage à niveau : les travaux de mise en accessibilité de la gare seront initiés.
• le traitement de la voirie : réaménager des trottoirs autour du passage à niveau.
• les protections sonores.
• le mobilier urbain et la signalétique.
• l’aménagement paysager des abords de la gare.
• l’aménagement du passage souterrain piéton.


Un bilan de la concertation sera réalisé sur la base de l’ensemble des contributions et rendu publique. SNcF Réseau présentera les enseignements issus de la concertation et les engagements pour la suite du projet.
> Une réunion publique de synthèse sera organisée fin juin.
> Un groupe de suivi d’information et de travail sur l’avancée du projet sera constitué
> Information continue du projet.

 

>> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr

 

 

Magazine municipal N°147 - Janvier-février 2017

Deuil-montmagny vers la suppression du passage à niveau

1ère étape : la concertation du projet

 

Une suppression nécessaire
Depuis 10 ans, on recense 60 incidents et 4 accidents de personnes au passage à niveau de Deuil-Montmagny. Chaque incident entraine un minimum de 3 heures de perturbation sur le trafic de la ligne H et des TER Paris - Persan Beaumont - Beauvais. L’Etat a fait de sa fermeture une priorité : il est le 1er passage à niveau à sécuriser en priorité en Ile-de-France !

Des mesures de sécurité engagées
SNCF Réseau, en partenariat avec les villes de Deuil-La-Barre et Montmagny ont mis en œuvre, ces dernières années, des mesures de sécurisation du passage à niveau :
> Installation d’un signal automatique lumineux avec 4 demi-barrières
> Installation d’un radar de contrôle
> Elargissement des trottoirs et déplacement des arrêts de bus
> Doublement des feux rouges
> Présence de policiers municipaux aux heures de pointe
> Installation de tapis anti-intrusion
Cependant, sécurisation et sensibilisation ne réduisent pas suffisamment le nombre d’incidents. Le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons.
La suppression du passage à niveau répond donc à un impératif de sécurité pour les piétons, vélos et automobilistes.

Qu’implique la suppression du passage à niveau ?
> rétablir les liaisons supprimées
> aménager l’espace public libéré par la suppression
> améliorer les voiries pour garantir la sécurité de tous et fluidifier la circulation

Le projet mis en concertation
SNCF Réseau et ses partenaires ont étudié plusieurs scénarios pour proposer un  projet présentant le moins d’incidences sur l’environnement urbain.
Suite aux études préliminaires qui ont démontré sa faisabilité technique, ce projet est soumis à concertation.

Il s’agit de :
> Fermer le passage à niveau et réaménager l’espace public libéré
> Créer un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel
>  Pérenniser la vitalité du quartier de la gare
> Créer un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au Sud
> Réaménager la voirie existante et créer de nouvelles voies pour fluidifier la circulation et garantir la sécurité de tous.

La concertation est ouverte à tous. Elle est l’occasion d’exprimer vos avis, remarques et propositions pour insérer le mieux possible ces nouveaux aménagements et en faire des opportunités d’amélioration de votre cadre de vie. Vos contributions alimenteront les prochaines phases d’études.

BUDGET DU PROJET
Le budget prévisionnel du projet s’élève à 17 millions d’euros aux conditions économiques de 2016.

 

 

Concertation du 11 janvier au 11 mars 2017

SNCF Réseau et les villes de Deuil-La Barre et Montmagny ainsi que la Région, la RATP, la communauté d’agglomération Plaine Vallée vous invitent à échanger sur les solutions envisagées pour fermer le passage à niveau et rétablir les circulations


VENEZ DECOUVRIR LE PROJET ET LES QUESTIONS QU’IL SOULÈVE :

• Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau autour d’une exposition :
Mercredi 11 janvier - Mairie annexe, salon René Cassin
38 rue Charles de Gaulle - entrée libre de 17h à 20h.

Un temps de rencontre avec l’équipe SNCF Réseau :
Lundi 20 février - Gare de Deuil-Montmagny


VENEZ TRAVAILLER EN ATELIER ET SUR LE TERRAIN :

Nouvelles circulations douces et routières :
Lundi 16 janvier - Salle des fêtes, 11 avenue Schaeffer - 19h30

Étude du projet en marchant :
Samedi 28 janvier - Rendez-vous à 10h au café Le Paris (16 avenue de la Gare à Montmagny)

Intégration du projet dans son environnement :
Jeudi 2 février - Salle des fêtes de Montmagny (Place De La Division Leclerc à Montmagny) à 19h30

Aménagement et vitalité du quartier de la gare :
Mardi 21 février - Salle des fêtes, 11 avenue Schaeffer - 19h30

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi sur la base de l’ensemble des contributions exprimées. Il sera rendu public et aidera le maître d’ouvrage dans ses décisions pour la poursuite du projet. La démarche de dialogue initiée avec des acteurs du territoire et le public se poursuivra au cours des prochaines  étapes.

INFORMEZ-VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS :
pn.deuilmontmagny@sncf.reseau.fr

>> Retrouvez le dossier complet de la concertation www.sncf-reseau.fr

 

Fichiers joints :

>> Plaquette concertation PN4 (PDF - 2.68 Mo)

>> Etudes préliminaires sur les communes de Deuil La Barre et Montmagny (PDF - 2.88 Mo)

>>16-01-2017_sncf_reseau_support_de_presentation_nouvelles_circulations_douces_et_routieres.pdf (PDF - 8.7 Mo)

>> Décision d'ouverture de la concertation (PDF - 1.72 Mo)

>> Affiche concertation (PDF - 1.01 Mo)

>> Les caractéristiques du PN4 (PDF - 58.97 Ko)

>> JUIN 2017 BILAN DE LA CONCERTATION

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Nouveaufranchissementroutier
Nouveaufranchissementpietonetamenagementdelespacepublic
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couverture

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