POLICE MUNICIPALE
2, rue Eugène Lamarre
01 88 18 14 60 - policemunicipale@deuillabarre.fr
Accueil public :
du lundi au jeudi 8h-12h et 13h-17h
le vendredi 8h-12h et 13h-16h30
et le samedi sur appel au 01 88 18 14 60
La Police municipale est composée de 16 policiers municipaux et 3 ASVP répartis en 3 brigades.
Leurs missions sont de concourir à la prévention et au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
- respect des arrêtés municipaux et préfectoraux (consommation d’alcool sur la voie publique, usage de la chicha, lutte contre le bruit, respect des mesures sanitaires gouvernementales dans la lutte contre le COVID-19),
- lutte contre toutes sortes d’incivilités (jets de détritus, mécanique sauvage, tapages, rodéos sauvages, rassemblements dans les halls d’immeubles, tags…),
- contrôle et verbalisation des infractions au Code de la route (stationnement gênants, abusifs, usage du téléphone portable, non port de la ceinture de sécurité, STOP…),
- interventions diverses à la demande d’un tiers ou de la Police nationale (troubles de voisinage, assistance à personne, accidents de voie publique, dégradations, rixes…),
- interpellations d’individus suite à la commission de crimes ou de délits flagrants,
- respect de la législation sur les chiens dangereux (pitbull, american staffordshire terrier, rottweiler),
- sécurité aux abords des écoles,
- îlotage dans les différents quartiers de la ville,
- sécurisation des commerces,
- constat des infractions liées à l’habitat indigne et aux infractions dans le domaine de l’urbanisme,
- signalement et capture des animaux errants,
- opération tranquillité vacances,
- actions ponctuelles de prévention routière auprès des écoliers,
- présence lors des fêtes et cérémonies.
Les services :
Opération tranquillité vacances (OTV)
Service gratuit, inscrivez-vous !
Pour partir en vacances l’esprit tranquille, la Police municipale vous propose de surveiller votre habitation pendant votre absence. Pour cela, un formulaire indiquant vos dates de départ et de retour est à remplir à la Police municipale, la Police nationale ou directement sur le site internet de la Ville au moins 72 heures avant votre départ. Une patrouille passera plusieurs fois par semaine pour vérifier les maisons et appartements. En cas de retour anticipé, merci de le signaler au service où l’inscription a été effectuée.
Le stationnement
Sur Deuil-La Barre, le stationnement est gratuit, réglementé par des zones bleues sur les parkings, ainsi qu’à proximité des commerces. Le disque doit être placé à l’avant du véhicule en stationnement, et sur la face interne ou à proximité immédiate du pare-brise, si celui-ci en est muni, de manière à pouvoir être, dans tous les cas, facilement consulté, sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s’engager sur la chaussée.
Demande de stationnement exceptionnel
Afin d’effectuer une demande d’autorisation de stationnement dans le cadre d’un emménagement ou d’un déménagement sur la commune de Deuil-La Barre, vous devez faire parvenir votre requête par courrier, au minimum 20 jours avant au service de la Police Municipale. Une fois l’arrêté accordé, le pétitionnaire devra installer à sa charge, la signalisation conforme au code de la route. Celle-ci doit être installée 7 jours minimum avant le jour de l’emménagement ou du déménagement, dans le cas contraire, l’arrêté édicté ne pourra pas être appliqué.
Brigade de l’environnement
La brigade de l’environnement, avec un effectif de 3 agents, est chargée de surveiller le domaine public et de prévenir les actes d’incivisme sur tousles espaces publics.
Ses interventions :
- constat des dépôts sauvages,
- contrôle du stationnement gênant et réglementé, verbalisation des infractions,
- sécurisation de la traversée des piétons aux abords des écoles,
- lutte contre les dégradations diverses sur les espaces paysagers et le mobilier urbain,
- contrôle des végétations débordantes ; rappel de la législation en vigueur,
- non-respect de la règlementation communale des déchets (horaires de sorties des bacs, encombrants…),
- patrouilles d'îlotage en patrouille pédestre ou en VTT pour être toujours plus proche et plus à l'écoute des administrés,
- surveillance du marché.
Ses missions et moyens d’action :
La brigade de l’environnement vise à sensibiliser la population au respect de l’environnement. Ainsi, les agents de la brigade de l’environnement :
- veillent à la propreté des voies et jardins publics,
- incitent la population au respect de l’environnement et du cadre de vie,
- effectuent un rapport de constatation en cas de non-respect de la règlementation.
La circulation
La Police municipale travaille en étroite collaboration avec la Police nationale pour effectuer des contrôles routiers sur la commune. Ces contrôles inopinés organisés le jour et la nuit peuvent avoir lieu sur des grands axes comme dans des petites rues. La plupart du temps, ils interviennent suite à des signalements faits par des administrés.
Vidéoprotection
Sur l’ensemble du territoire de la CAPV, 212 caméras de vidéoprojection, dont 65 sur Deuil-La Barre, sont en service pour une meilleure sécurité des 183 000 habitants qui la composent. Le CSU (Centre de Supervision Urbain) est en activité 24h/24 et toute l’année afin de traiter en temps réel les images de toutes les caméras par ailleurs enregistrées.
Des renvois d’images sont possibles à tout moment vers les postes des polices municipales, vers les commissariats de Police nationale.
Actuellement, ces caméras sont reliées au Centre de Supervision Urbain. Elles permettent d’effectuer un excellent travail de terrain avec les Polices nationale et municipale.
Reportage sur les missions de la Police Municipale de Deuil-La Barre
Réalisation : Nine Prod
Magazine municipal N°172 - Janvier/février 2021