Située au Nord-Ouest de Paris, entre Seine et forêt de Montmorency, à moins de 15 km du coeur de la capitale, Deuil-La Barre bénéficie d’une position géographique privilégiée.
Au carrefour de deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise, on découvre une ville résidentielle qui a su conserver son charme de village en Ile-de-France avec ses vergers et son coteau boisé.
Deuil-La Barre est bordée par la route départementale 311 au nord, par la 928 au sud et desservie par deux gares de la ligne H du TRANSILIEN : la gare de Deuil Montmagny au nord et la gare de la Barre-Ormesson au sud de la ville (14 minutes de Paris Nord). La ville est également desservie par 4 lignes de bus permettant de rejoindre les portes de Paris, Enghien-Les-Bains ou le RER D.
6 quartiers composent notre territoire: Côte/Centre-ville, Blancport/Lac Marchais, Mortefontaines, Moutier & Stade, Presles & Hirondelles, Galathée/ 3 Communes.
Quelques chiffres:Population: 22 497 habitants (1er janvier 2020) |
Établissements scolaires
7 écoles maternelles (Antoine de St Exupéry, Galliéni, Henri Hatrel, Jules Ferry, Lac Marchais, Mortefontaines, Pasteur)
5 écoles primaires (Pasteur 1 et é, Henri Hatrel, Mortefontaines, Poincaré)
2 collèges (Denis Diderot, Emilie du Châtelet)
1 lycée (Camille Saint-Saëns)
1 établissement privé sous contrat : école primaire Sainte-Marie
Sécurité
Police nationale, police municipale, point Police
Santé
Pôle Information Prévention Santé (PIPS), Centre d'imagerie médicale
Petite enfance
Maison de la petite enfance, micro-crèches, PMI, l’Arbre de vie, Relais Assistants Maternels (RAM)
Équipements sportifs
Stade intercommunal / 2 pistes d'athlétisme, 2 terrains de football, terrain de basket, tennis extérieur et couvert, boulodrome, skate-park, mur de tennis
Salle omnisports, gymnase, dojo
Équipements culturels
Conservatoire Maurice Cornet, Médiathèque Louise d'Epinay, Musée Michel Bourlet, C2I